Elle Marie & Matthew
Photographe couple
Photographe couple à Washington : en résumé
La journée
Alors que j’étais à Washington pour photographier un mariage, Elle Marie qui recherchait un photographe couple m’a contacté pour faire une séance photo. C’est donc dans la capitale américaine que nous avons fait le shooting photo.
Après avoir fait des photos au mémorial Lincoln, nous nous sommes dirigés vers la National Gallery of Art en ville.
Puis pour le petit déjeuner, nous avons terminé dans un restaurant.
Photographe couple au Lincoln Memorial
La rencontre
Il est 5 h15 ce dimanche matin et la température est plutôt fraîche. J’ai dormi seulement quelques heures. Effectivement, j’avais photographié un mariage le vendredi et le samedi à Washington. Le reportage mariage terminé sur les coups de 1 heure du matin, je n’ai pu dormir que 2 ou 3 heures. Photographe de mariage n’est pas un métier facile !
Fort heureusement, avec le décalage horaire, le réveil était plus facile.
Pour éviter les contrôles policiers lors d’un shooting couple sur un monument historique, nous avions choisi de faire cela très tôt le matin. Sur les conseils de mon ami Ken Pak. Bien évidemment, à 5 h il n’y avait personne !
Le shooting couple au mémorial
J’ai donc commencé par photographier Elle Marie et Matthew devant l’étendue d’eau. Fort heureusement, il n’y avait que nous. En pleine journée ce lieu est noir de monde.
Mais à cette heure-ci, la lumière est incroyable ! Magnifique ! Avec des dégradés orangés, rouges à couper le souffle.
Pour la suite, nous avons continué devant le monument et à l’intérieur où trône une immense statue de Lincoln assis. Le monde commença à arriver au moment où nous avions fini à cet endroit. Il était temps de partir.
Nous avons marché jusqu’à la National Gallery of Art en ville. En chemin, une course de coureurs à pied avait débuté. Bon réveil !
Photographe couple
au National Gallery of Art
Photographies du couple dans les rues
Comme nous déambulions dans la ville, nous en avons profité pour faire quelques photos de touristes. J’ai photographié l’obélisque avec tous les drapeaux américains qu’ils appellent le Washington Monument.
Je me mis sur la route (alors qu’il n’y avait personne) pour les photographier. Mais ce n’était pas du goût d’une policière plutôt imposante. C’est juste après que j’ai photographié le couple avec une voiture qui passe juste devant eux en pose lente pour obtenir un filet lumineux magnifique.
Finalement, nous arrivâmes au musée où, comme dans tous les musées américains, nous n’avions pas le droit de porter le sac à dos sur une seule épaule. Il fallait le mettre sur les deux épaules. Ce qui ne me facilita pas la tâche.
La séance photo couple dans le musée
Fort heureusement, il n’y avait pas grand monde dans le musée. Nous pûmes ainsi déambuler allègrement dans les pièces tout en prenant des photos du couple. Au fur et à mesure, je leur montrai les photos sur mon appareil. Ils étaient ravis que je sois leur photographe couple, c’était presque inespéré.
Nous prenons de nombreuses photos jouant avec la lumière naturelle en plein milieu d’une salle où étaient exposées des œuvres d’art. Les visiteurs nous regardent amusés.
Les policiers à l’intérieur ne nous ont pas trop contrariés.
Quand la séance photo couple fut terminée, nous nous dirigeâmes vers un restaurant pour prendre le petit déjeuner. Matthew avait vraiment faim et fort heureusement, c’était un buffet à volonté.
Merci à vous deux pour votre gentillesse et votre confiance de m’avoir engagé pour être votre photographe couple. Surtout pour vous être levés si tôt un dimanche matin !
Photographe couple à Washington : mon expérience
Mon aventure chez les rangers
Pour la petite anecdote, une amie photographe de Baltimore m’informa qu’il fallait un permis pour faire un shooting couple sur les lieux publics comme le Lincoln Memorial. Et qu’il fallait donc voir avec les Rangers pour acheter ce permis.
Toujours en France, j’essayai de les contacter, mais sans succès. Il fallait leur envoyé le détail par fax. Qui a encore un FAX à notre époque ?
Aussitôt atterrit à Washington, je décida donc de me rendre directement à leur bureau.
Heureusement, la Business Classe d’Air France est tout simplement géniale. Rien de mieux pour être d’attaque et travailler en forme à notre arrivée. Entre salon privé, buffet à volonté et fauteuil d’avion qui s’allonge à 180 degrés, un paradis.
Les Rangers furent bien étonnés de voir un français venir directement les voir pour un permis de photographe couple. La ranger m’apporta ma facture après avoir payé et rempli les formalités : date, lieu et heure du shooting. Le permis me serait envoyé rapidement par e-mail.
Sachant que la séance couple est dans 3 jours, j’avais tout de même une certaine appréhension. Heureusement, j’ai reçu le permis à temps. Le problème : la date ne correspondait pas, ni le lieu. Et je crois que même l’horaire n’était pas correct. Elle s’était complètement trompée. Et moi, j’étais en plein mariage indien de 2 jours (vendredi et samedi). Donc, impossible de refaire tous les papiers. Fort heureusement, mon ami Ken Pak, photographe de mariage à Washington, me conseilla de faire la séance très tôt pour éviter les forces de l’ordre qui protègent les lieux touristiques.
Et voilà pourquoi, un dimanche matin, après un mariage indien de 2 jours et seulement 2 heures de sommeil, à 5 h15, je me retrouve à photographier un couple à Washington. Prochaine étape Chicago !