Introduction
Photographe mariage, Clermont Ferrand, portfolio, tarifs, conseils, choix, expérience
L'enjeu du choix du photographe
Vos photos de mariage vont devenir pour vous le souvenir le plus précieux de cette journée.
Dès que vous les recevrez, vous n’aurez qu’une envie : les partager avec vos proches.
Comme vos photos de famille et de vos biens transmis de génération en génération, elles feront partie de votre patrimoine familial ayant une immense valeur sentimentale.
Le photographe de mariage va être l’un des piliers de votre journée de mariage.
C’est pourquoi la décision que vous allez prendre en le choisissant va être cruciale. Il devra capturer les moments les plus importants de la journée, en étant toujours au bon endroit et en anticipant les suivants.
Vous voudrez quelqu’un en qui vous aurez confiance et avec qui vous serez à l’aise. Car il sera à vos côtés toute la journée.
Pour vous aider à trouver la personne qui vous convient le mieux, suivez le guide.
Ce que cet article va vous apporter
Avoir les clés pour bien choisir son photographe mariage est important pour ne pas faire de faux-pas et ne pas être stressé concernant le professionnel que vous allez engager.
Pourquoi le choix du photographe est crucial
L'importance des souvenirs de mariage
Il est vrai qu’en France, le photographe de mariage n’est « en général » pas le poste prioritaire. Alors qu’aux États-Unis où j’ai pu photographier des mariages (comme à Washington, Philadelphie, Chicago, Hawaï…), le choix du photographe mariage est une priorité. Le choix que vous allez faire déterminera le rendu de vos photographies. Et il n’y a pas de seconde chance.
Dans une journée de mariage, tout a son importance. Du lieu de réception (un château, un domaine ou autre) à la robe de mariée en passant par le traiteur, les fleurs, le DJ… Mais ce qui permettra de sublimer vos souvenirs sera le photographe de mariage professionnel.
J’ai eu l’occasion pour un couple d’Anglais d’être leur photographe de mariage avec mon épouse Prisca. Je pense que nous étions le poste le plus élevé de tout leur mariage, car ils se sont mariés dans leur maison de campagne et dans une salle des fêtes. Le traiteur, c’est simple, il n’y en avait pas. Mais pour eux, ce qui comptait le plus, c’était les souvenirs, le reportage photo de mariage. Le plus beau compliment fut de la part de la mariée, qui, en découvrant ses photos, en a pleuré de joie.
Si vous faites le bon choix, votre album aura sa place dans votre salon et vous en serez fiers. En revanche, si vous faites le mauvais choix… Tous les jours, vous vous direz que c’était une grosse erreur. Si vous vous basez uniquement sur le tarif photographe mariage, la seule chose pour laquelle vous serez heureux, sera le prix que vous aurez payé. Et c’est tout.
La qualité et la tranquillité d’esprit ont un prix.
Le rôle du photographe dans la réussite de votre jour J
Le photographe de mariage Clermont Ferrand sera bien plus qu’un photographe. Il sera capable de vous conseiller et de vous guider pour la préparation de votre mariage. Fort de son expérience professionnelle, il saura vous aider et éviter les erreurs. Que ce soit pour la décoration, l’organisation, le timing, les couleurs à éviter pour la soirée, etc.
Si vous avez fait le choix d’un professionnel ayant de l’expérience, vous serez serein lors de votre jour.
Tous ses conseils ne sont que des conseils. Rien ne vous oblige à les suivre. Mais il y a de fortes chances que votre photographe mariage ait fait bien plus de mariages que vous. Faites confiance en votre photographe.
Il mettra en valeur vos décorations, votre lieu de réception et toute votre journée avec un œil artistique qui lui est propre. Car il y a autant de styles différents qu’il y a de photographes de mariage. Est-ce que vous voulez des photos ayant une atmosphère lumineuse, pastelle, plutôt sombre, plutôt colorée et fun ?
Comment évaluer le portfolio d'un photographe
Clermont-Ferrand et Issoire regorgent de nombreux photographes. Des jeunes professionnels comme des photographes mariage très expérimentés. Vous pourrez également faire votre choix parmi un choix divers de styles et de personnalités.
Pour choisir un photographe, il faut commencer par définir le style qui vous plaît. Il peut y en avoir plusieurs. Mais essayez d’identifier le portfolio qui vous irait le mieux.
Les styles photographiques en mariage
Que vous vous mariez à Clermont-Ferrand, à Lyon, Issoire ou ailleurs en France, vous retrouverez toujours à peu près les mêmes styles. Plusieurs prédominantes, mais chaque photographe a sa touche personnelle qui lui est propre. En engageant votre professionnel, vous choisirez sa patte artistique.
Pour simplifier, vous trouverez principalement ceux-ci :
1 Fine Art
Un style élégant, clair, très lumineux, avec des tons pastels. Un style très présent sur les blogs de mariage, à l’accent éditorial bien agencé avec beaucoup de photos de décors et d’accessoires.
Privilégiez des couleurs claires pour votre mariage.
2 Moody
Très anglo-saxon, sombre ayant une dominante des couleurs vert/marron/brun souvent, et parfois du grain photo. La nature est un élément central, avec le bois, la forêt, etc. Ce style est très présent en France.
3 Traditionnel
Souvent très simple, des prises de vues droites et directes, sans recherche artistique particulière. La plupart des photographes incorporent dans leur reportage quelques photos traditionnelles qui plairont à la grande majorité et traverseront aisément le temps. Sans touche artistique affirmée, mais qui fait le job.
4 Photojournaliste
Le photographe n’interviendra jamais pendant les différents moments qu’il photographie. Son but est de saisir les instants sur le vif, tels qu’ils se sont produits. C’est ainsi que photographient la quasi totalité des photographes pendant les cérémonies.
Certains s’astreignent à ce style toute la journée, d’autres à certains moments précis du jour J.
5 Fearless
Son nom vient du célèbre Concours photo professionnel international. Où seules quelques photos sont récompensées pour des dizaines de milliers envoyées à travers le monde.
C’est un style très moderne, contrasté, avec des couleurs fortes et des photos à la fois reportage, fun et artistiques. Un format documentaire où le photographe est très proche des gens, qui donne ainsi un effet d’immersion au reportage photo.
Il utilise également des flashes avec des effets de couleurs, des points de vue originaux voire extravagants, il va tenter des photos de l’espace pour avoir un rendu à couper le souffle.
Sur la région de Clermont-Ferrand et Lyon, vous trouverez tous ces styles. Et chaque photographe de mariage les exploite selon sa sensibilité.
Sachez que le style photo peut impacter le tarif dans la mesure où le photographe travaille un style plus compliqué à maîtriser. Ainsi, un photographe ayant un style traditionnel sera généralement moins cher qu’un professionnel avec un style plus complexe, plus artistique.
Les moments clés à regarder dans un portfolio
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les styles, vous pouvez plus facilement parcourir les portfolios en mettant un nom sur le style de chaque photographe que vous trouverez. Vous aurez ainsi la faculté de sélectionner des photographes en fonction du style ou des styles qui vous touchent le plus.
Ce n’est qu’une question de goûts.
Lorsque vous êtes sur le site Internet d’un photographe, vous pouvez déjà vous faire une idée de l’atmosphère que renvoie sa vitrine numérique. Ceci est le premier élément clé à contrôler. En effet, un site mal organisé, qui esthétiquement ne vous plaît pas, peut être un signal. Privilégiez les professionnels spécialisés dans ce domaine et dont le portfolio se compose principalement d’images de mariages et de familles. Un photographe immobilier ou un photographe animalier ne sera pas coutumier des différents moments clés. En tout cas, il ne sera pas aussi bien expérimenté qu’un spécialiste.
Parcourez le portfolio du photographe mariage Clermont-Ferrand en regardant les différents moments de la journée : les préparatifs, les cérémonies, les photos de couple, le cocktail et la soirée. N’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage ou même aux photographes que vous contactez.
Quels sont les moments de la journée que vous voulez en souvenir ? Les préparatifs ? La soirée ?
Si vous voulez qu’il reste le soir avec la première danse, le gâteau, le dancefloor, alors regardez son rendu photo lors des soirées. Maîtrise-t-il parfaitement la lumière ? Le flash ?
Cela dépend de vos goûts, mais également de votre budget, car le tarif ne sera pas le même en fonction du nombre d’heures de reportage.
Demandez à voir des reportages complets. Deux ou trois, c’est bien suffisant pour vous faire une idée sur la régularité et la constance de la qualité recherchée.
Les questions à poser lors du premier rendez-vous
Une fois que vous avez trouvé un photographe, le moment est venu de le rencontrer. Soit en personne (à son studio/domicile, chez vous ou même dans un lieu public de préférence calme) soit en Visio. Éviter si possible d’avoir les enfants durant le rendez-vous.
Avant de le contacter, vous devez être familiarisé avec son portfolio. Vous devez essayer de vous projeter afin de voir si son style sied à vos goûts.
Préparez enfin une liste de questions à lui poser, pour avoir l’esprit tranquille le jour J. Parmi ses questions, vous pouvez le questionner sur sa façon de travailler, sur son approche, comment il aborde chaque mariage, son matériel : A-t-il un appareil photo qui enregistre sur deux cartes distinctes pour éviter le bug d’une carte mémoire.
Que se passe-t-il s’il est malade ?
Et bien sûr, quels sont ses tarifs ?
Questions sur les tarifs et les prestations
C’est LA question que tout le monde se pose. Quels sont les tarifs du photographe mariage Clermont Ferrand ?
Sachez qu’en moyenne en France pour une prestation de 8 heures, il faut compter environ 1500-2000 €. Réfléchissez aux moments les plus importants de la journée. Et quels sont ceux que vous voulez immortaliser à jamais dans votre album. Certains photographes de mariage fonctionnent à l’heure quand d’autres fonctionnent à l’événement (préparatifs, cérémonie, photos de groupes, shooting couple, cocktail, soirée).
Demandez également si vous aurez en Haute définition les photos au format numérique. Certains professionnels ajoutent cela en option afin de privilégier le rendu papier comme l’album par exemple.
Quels sont les frais de déplacement ?
Parmi les prestations, vous trouverez les séances couple avant mariage dites « engagement » (U.S), les séances après mariage « day after », la séance boudoir prénuptiale, les tirages, les albums, le brunch du lendemain, le photobooth, etc.
N’oubliez pas que bien souvent, il y a du retard dans la journée. Que se passe-t-il si c’est votre cas ?
Peut-il dépasser l’heure de fin ?
Quels sont les tarifs des heures supplémentaires ?
Si vous avez un photographe dont vous êtes absolument fan de ses photos mais qu’il est trop cher, peut-être faut-il envisager de l’engager pour quelques heures seulement et non pour toute la journée. Il vaut mieux un photographe dont vous adorez les photos pour quelques heures, plutôt qu’un photographe pas cher qui fait photographe-DJ-accordéon-traiteur-vidéaste.
Prenez l’analogie du restaurant :
Quel que soit le restaurant choisi, vous mangerez. Maintenant, entre un restaurant quelconque et un restaurant étoilé, le tarif ne sera pas le même, mais surtout l’expérience, le goût, la qualité des produits frais, le savoir-faire du chef n’auront absolument rien à avoir. Le savoir-faire, la touche de l’artiste, l’expérience des années, sont des valeurs à mettre de votre côté pour réussir son mariage.
Bref, la sérénité a un prix.
Attention, choisissez bien, car il n’y aura pas de seconde chance.
Je suis surpris que chaque année j’ai quelques couples qui me contactent, car leur photographe de mariage a raté les photos. Et on me demande soit de retoucher les photos (ce qui est impossible), soit de faire une séance après mariage.
Interroger sur l'expérience et les références
Demandez à voir des reportages de mariages complets. Vous aurez ainsi une meilleure vision de son savoir-faire sur une journée complète.
Depuis combien de temps est-il spécialisé dans la photo de mariage. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son expérience. Il se peut que le photographe ait déjà travaillé sur le lieu de réception où vous allez vous marier. Demandez à voir des images. Posez-lui des questions sur les différents moments de la journée, comment cela se passe-t-il dans ce lieu. Quels sont les meilleurs endroits pour la séance couple ?
Ses conseils sont très précieux.
Regardez ses avis google. Privilégiez les professionnels ayant de nombreux avis positifs. Évidemment, si vous avez un budget limité, il se peut que vous engagiez un jeune photographe qui a besoin de se faire son expérience et proposera donc un tarif moins élevé.
Un photographe d’expérience, publié dans des magazines ou récompensé lors de concours est une valeur sûre. Il est reconnu par ses pairs en France, voire même à l’international. Et ça, c’est très rassurant.
Les erreurs à éviter
Se focaliser uniquement sur le prix
Chaque couple a un budget différent qui n’est pas extensible à l’infini. Ainsi, il faudra choisir le photographe correspondant à votre budget. Mais, car il y a un mais, n’hésitez pas à mettre un budget un peu plus élevé que prévu sur ce poste. C’est probablement un des postes les plus importants pour la réussite de votre mariage. Et garder des souvenirs précieux.
Se focaliser sur le prix risque de vous laisser aigri après votre mariage. Car en payant un tarif peu élevé, la seule chose dont vous serez satisfaits après, sera le prix que vous avez payé. En effet, vous aurez payé le tarif que vous vouliez. Mais est-ce que le rendu correspond à vos attentes ?
Faites votre liste de photographes par ordre de préférence. Gardez ceux qui correspondent à peu près à vos tarifs. Prenez rendez-vous avec le premier et si le feeling passe, alors c’est bon. Prenez-le un peu moins longtemps ou essayez de faire un effort financier. Croyez-en mon expérience. Chaque jour, vous vous direz que vous avez sacrément bien choisi. Et que vous avez bien fait de l’engager sans le moindre regret.
Le prix s’oublie avec le temps. Les photos restent.
Ignorer les avis et témoignages
Après le style, le prix et le feeling, ce qui compte beaucoup : les avis et témoignages écrits par les clients. Rien de tel pour consolider son choix.
Lisez les témoignages des mariés. Leur expérience vous aidera dans votre choix du photographe parfait.
Conclusion
Récapitulatif des étapes à suivre
- Tout d’abord, réservez votre lieu de réception.
- Ensuite, sélectionnez un ou plusieurs photographes en fonction de vos goûts.
- Assurez-vous que le budget colle plus ou moins. N’hésitez pas si vous avez un coup de cœur à vous faire plaisir.
- Demandez un rendez-vous en réel ou en Visio pour voir si le feeling passe.
- Et si toutes les cases sont cochées, alors n’attendez pas pour le réserver. Pour ma part, j’ai des réservations jusqu’à deux ans à l’avance
- Réservez une séance couple avant mariage pour faire connaissance et voir le résultat ! Ça peut être une occasion de mieux se connaître. Et vous serez totalement à l’aise et rassuré lors de votre mariage. Par ailleurs, pendant la soirée, vous pourrez diffuser sur grand écran votre séance couple. Effet garanti !
Invitation à prendre un rendez-vous pour une consultation
Mon travail vous plaît ? Vous souhaitez faire connaissance avec moi.
Alors n’attendez plus et envoyez-moi un message avec le plus de détails possible sur vous et votre journée. J’adore ça ! Je peux ainsi mieux imaginer qui vous êtes et ce que vous attendez.
Vous aurez une réponse dans les 48 heures, et vous recevrez un lien pour réserver un créneau selon vos disponibilités. Cette entrevue doit se faire avec le couple, et pas juste l’un des deux.